Championnats de France BlackBall 2015

Catégorie Masters

Le championnat de France Masters regroupe les 16 meilleurs joueurs Français. Le Billard Club de Joué-Lès-Tours compte parmi ses licenciés 3 joueurs concernés, à savoir Christophe Lambert n°1, Julien Leroux n°5 et Levent Afyon n°15.

Levent Afyon, malgré une saison difficile, gagne son premier match contre Christophe Thébeault, numéro 2 Français, sur le score de 8 à 7 après avoir été mené au score durant tout le début de match, Levent, mené 7 à 3, trouve les ressources suffisantes pour s’imposer après un match à fortes émotions.
Il continue sur sa bonne lancée en éliminant Christophe Genet n°7, en quart de finale, 8 à 4. Il se retrouve donc en ½ finale, match qui l’oppose à Jonathan Dryglas n°3 français.
Malgré la défaite 8 à 2, Levent peut être fier de lui, car il fini à la 3ème place de ce championnat de France pour la deuxième année consécutive.
Levent sort de cette compétition sur une victoire, obtenue face au tombeur de Christophe Lambert, Nordine Mokhtar Mehache sur le score de 8 à 5 après avoir été mené 5 à 2.

Christophe Lambert, remis de ses émotions de la veille, gagne son premier match sur le score de 8 à 2, face a François Herreman. Pour son deuxième tour, un match insolite, puisque Nordine Mokhtar Mehache bat Christophe sur le score impressionnant de 8 à 0. Nordine confit avoir fais un très beau match avec 5 parties sèches (parties sans que Christophe n’ait pu se défendre, Nordine n’a raté aucune bille durant ces parties).
Christophe fini à la 5ème place de ce championnat de France.

Malheureusement après une belle saison pour lui, Julien Leroux se voit échouer dès le premier tour contre Nicolas Rimbot sur le score de 8 à 6. Nicolas Rimbot qui gagnera le titre de Champion de France Masters, par la suite, contre Jonathan Dryglas, 8 à 1 en finale.

Podium Masters : 1er - Nicolas Rimbot (Quimper), 2ème - Jonathan Dryglas (Dunkerque), 3ème - Levent Afyon (Joué-Lès-Tours)

Catégorie Nationale 1

Un seul compétiteur dans cette catégorie pour défendre les couleurs du club de Joué-Lès-Tours, il s’agit de David Carneiro membre de l’équipe Nationale 1.

Malchanceux pour son premier tour, David, tombe sur la triple Championne du Monde, quintuple Championne d’Europe, et sextuple championne de France Féminine, Sabrilla Brunet. David, dans une forme éblouissante, gagne sur le score de 6 à 1.

En 1/8 de finale, David rencontre Nicolas Delaye, joueur accédant à la catégorie BlackBall Master la saison prochaine, la motivation lui permet de passer ce tour, sur le score de 6 à 3.
Les ¼ de finales arrivent, David rencontre Jérôme Ferry, les deux joueur ce sont déjà joué cette saison et les résultats sont en faveur de Jérôme.
Ces statistiques se confirment car David perd sur le score de 6 à 3 contre le numéro 1 de la catégorie.

Le podium de Nationale 1 est donc :

1er - Erwan Drapeau (Quimper), 2ème - Jérôme Ferry (Remirmont), 3ème - Eric Robaine (Sévrier)

Catégorie Espoirs

Levent Afyon et Julien Leroux sont les représentants du club, engagés dans cette catégorie (moins de 23 ans). Levent a déjà gagné ce titre il y a maintenant 2 ans, Julien, lui, malgré 5 titres de champion de France, n’a encore jamais réussi à gagner celui de la catégorie Espoirs, donc une bonne source de motivation.

Le premier match installe Julien immédiatement dans un climat de difficulté car il est mené 2 à 0, il parvient à redresser la barre pour finalement l’emporter sur le score de 3 à 2.

Les matches suivant ne le mettent pas en difficulté car la motivation, et la concentration est bien trop grande. Julien arrive à gérer les matches et parvient à se hisser en demi-finale où il rencontre Kévin Lelong numéro 1 français.
Sur sa lancée, il s’impose sur le score de 4 à 0.

Levent, arrive à se défaire de ses deux premiers adversaires sans trop de difficultés sur le score sans appel de 3 à 0.
Arrive son ¼ de finale qui lui aussi ne sera pas plus compliqué car il domine son adversaire 4 à 1.
Sa demi-finale est plus compliquée, car il gagne sur la partie décisive, contre Gwendal Lebon, champion de France en titre.

Arrive la finale 100% Jocondienne entre Julien et Levent (Champions d’Europe en doublette ensemble).
La finale est à sens unique car dès le début de celle-ci, Julien parvient à mettre la pression sur Levent en ne ratant aucune bille et en montrant son assurance et sa détermination.
Julien menant 2 à 0, Levent arrive à profiter d’une faute de Julien pour prendre la partie et réduire le score a 2 à 1. Cela ne perturbera pas Julien qui ne laissera plus à Levent l’occasion de revenir au score.
Julien gagne 5 à 1 et devient Champion de France Espoirs 2015, le seul titre qu’il lui manquait. Levent, lui, devra se satisfaire de la seconde marche du podium et du titre de Vice-Champion de France 2015 Espoirs.

Podium Espoirs : 1er - Julien Leroux (Joué-Lès-Tours), 2ème - Levent Afyon (Joué-Lès-Tours), 3ème - Gwendal Lebon (Nîmes)

Catégorie Juniors

Cédric Angelier et Bastien Michez sont les représentants du club dans cette catégorie.
Bastien Michez gagne son premier match sur le score de 3 à 1 contre un jeune joueur des Hauts de Seine, Antoine Luneau. Bastien s’incline sur son deuxième match 3 à 0 contre un habitué des tournois nationaux de cette catégorie, le breton Théo Andrieux numéro 1.
Cédric perd son premier match contre l’un des favoris Wail Tahmaoui de Limoges sur le score de 3 à 1. Les deux Jocondiens se rencontrent en repêchage et Cédric élimine Bastien 3 à 0. Ce dernier termine à la 9ème place.
L’histoire continue pour Cédric qui gagne son ¼ de finale 4 à 0 et accède aux ½ finales et réussi a battre son adversaire sur la partie décisive 4 à 3.
La finale l’oppose à Wail Tahmaoui son tombeur du matin. C’est Wail qui sort vainqueur une nouvelle fois de ce match 4 à 2.
Cédric obtient une belle médaille d’argent et le titre de Vice-Champion de France 2015 Juniors.

Podium Juniors : 1er - Wail Tahmaoui (Limoges), 2ème - Cédric Angelier (Joué-Lès-Tours), 3ème - Nathan Rebier (Lille)

Catégorie Equipes Division Nationale 1

Le weekend ne se finit pas là, car le dimanche matin l’équipe de Joué-Lès-Tours composée de Christophe Lambert, Levent Afyon, Julien Leroux et David Carneiro joue ses 2 dernières journées de championnat Division Nationale 1.
L’équipe de Joué-Lès-Tours est 2ème avant ces deux derniers matches derrière l’équipe Rhône-alpine de Sévrier (74).

Le scénario parfait se déroule, Joué-Lès-Tours gagne ses deux matches tandis que l’équipe de Sévrier perd les deux siens.
Ces résultats permettent à Joué-Lès-Tours d’accéder à la première place de ce championnat et de remporter à nouveau le titre de Champion de France 2015 Division Nationale 1.
C’est le 3ème titre dans cette catégorie pour l’équipe reine du club de Joué-Lès-Tours.

Podium Equipes DN1 : 1er - Joué-Lès-Tours (37), 2ème - Remirmont (88), 3ème - Sévrier (74)

Z.I. N°2 - 28, rue Joseph Cugnot 37300 Joué-Lès-Tours (France)
Tél/Fax : 02 47 68 94 42